Comment se préparer à la censure médiatique : une première solution…

L’association Reporters Sans Frontières vient d’annoncer qu’elle allait mettre en place d’ici octobre un site Internet spécialement dédié à la lutte contre la censure. L’initiative, baptisée « We Fight Censorship » (pour « nous combattons la censure »), conduira à la publication de documents heurtés par la censure ou interdits de publication. Une aide relative aux moyens de contourner la censure sera également présente, notamment sous forme de wiki collaboratif.

we fight censorship

 

Comme l’indique le site dédié à l’opération, « wefightcensorship.org », le « premier round » est programmé pour le 1er octobre prochain. À partir de cette date, l’organisation explique que « grâce à un « coffre-fort » numérique ultra-sécurisé, les internautes auront la possibilité de faire parvenir à l’organisation, de manière anonyme, des documents frappés par la censure ou interdits de publication ». Le choix des éléments qui seront publiés sera alors soumis à une vérification « scrupuleuse » de la part de l’association fondée par Robert Ménard, qui apportera ensuite une contextualisation de ces documents. L’idée étant que ces articles, photos, vidéos… soient disponibles et compréhensibles par le plus grand nombre, rendant la censure caduque.

 

Lucie Morillon, responsable du bureau nouveaux médias chez RSF, l’a ainsi expliqué au Point : « Nous ne ferons pas de publication d’informations brutes comme WikiLeaks, mais du contenu contextualisé, et nous vérifierons les documents reçus dans notre coffre-fort numérique avant de les publier ». Elle a d’ailleurs précisé que ces documents devront être « liés au mandat de RSF », et que, « par exemple, si un blogueur est emprisonné après avoir publié un article, [RSF reproduira] cet article en ligne, avec sa traduction en anglais et en français, pour qu’il reste accessible ».

 

En plus de cette plateforme de publication de documents, l’organisation entend mettre à disposition du public différents « outils pratiques, des conseils et des éléments techniques pour apprendre aux net-citoyens à contourner la censure, sécuriser leurs communications et à conserver leur anonymat en ligne ». Lucie Morillon a indiqué à cet égard que l’association publierait « des guides et des conseils pour les activistes et dissidents du monde entier, et pas seulement sur Internet ». Un wiki serait ainsi mis en place, dont la consultation sera libre tandis que sa modification sera réservée à « un réseau d’experts ».

 

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire au site, afin d’avoir accès à une version Beta du site avant le lancement officiel du 1er octobre.

 

Source : http://www.pcinpact.com/news/72672-rsf-ouvrira-en-octobre-coffre-fort-numerique-documents-censures.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

Merci à  Brindherbe25  » Wilherbes »