Courtrai : la musique classique, arme anti-jeunes?

Brindherbe01 « Pierrot » : J’imagine la gueule des haut-parleurs dans les cités et les CRS face aux manifestants avec Mozart, Beethoven ou Vivaldi, que du bonheur…

Le béguinage de Courtrai (Kortrijk en Belgique)

Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont diffuser de la musique classique pour chasser les jeunes.

 

Dans un parc de Courtrai, des haut-parleurs vont bientôt diffuser de la musique classique. Objectif : faire fuir les jeunes qui auraient un peu tendance à y traîner et y faire du bruit. Les haut-parleurs seront installés dès la semaine prochaine.

 

MozartBeethoven ou Vivaldi  sont-ils tant détestés par les jeunes ? Le procédé peut-il être efficace ? L’idée surprend et interpelle en tout cas. Selon la RTBF, le bourgmestre de Courtrai, Stefaan De Clerck, dit avoir eu l’idée lors d’un voyage àTours, en France. « Nous voulons surtout donner au parc une ambiance agréable. Mais si, ce faisant, les désagréments disparaissent aussi, c’est ça de pris », a indiqué le bourgmestre.

 

Mais les jeunes interrogés dans le journal Het Nieuwsblad, ne s’inquiètent pas. « Cela ne nous dérangera pas. Nous écoutons aussi de la musique sur nos GSM (NDLR : téléphones portables) ».

 

L’agence Belga ajoute que l’initiative n’est pas sans rappeler le très controversé « mosquito », cet émetteur de sons à très haute fréquence destiné à disperser les groupes d’adolescents. La Grande-Bretagne, l’Australie, les Etats-Unis et les Pays-Bas ont déjà adopté la musique classique pour faire fuir les jeunes délinquants.

Source : France3.fr

Articles similaires, enfin normalement...