Pratique : Que faire de vos vieux matelas ?
Comme je le faisais remarquer récemment, juin et septembre sont des périodes de déménagement. Que faire de vos matelas usagés ? C’est parfois un vrai casse-tête.
Voici quelques propositions plus écologiques que de les jeter dans une décharge ou les abandonner près d’une poubelle comme ça se voit parfois…
Pour commencer, une bonne idée :
Recyclez votre vieux matelas en canapé !
Des housses en coton bio pour lits de repos

L’heure n’étant plus à la consommation à outrance, on peut aujourd’hui recycler son ancien canapé ou un vieux matelas grâce à un système de housses aux couleurs naturelles et réalisées en coton bio.
Après les housses pour les modèles de canapés du géant suédois Ikéa, Bemz lance une nouvelle gamme de housse qui va plus loin dans la démarche de recyclage et de récupération. Simple Life est une gamme de housses conçues pour des lits de repos, sans dossier, réalisées en coton ou en lin naturel.
Recyclez votre vieux matelas en canapé en le recouvrant d’une de ces housses aux couleurs inspirées de la nature, comme le blanc, le beige et le gris. Appuyé sur un mur pour un style très nature et détente, on y ajoutera des coussins en guise de dossier.
Autre nouveauté, le coton biologique décliné pour l’instant en blanc et beige, inaugure une nouvelle gamme de modèle de textiles biologiques chez la marque. Côté pratique, les housses sont lavables en machine et sont réalisées sur mesure à partir de 49 euros. Un bon plan pour avoir l’esprit récup !
http://www.deco.fr/actualite-deco/268836-esprit-recup-housses-canapes.html
Jetez votre vieux matelas : en déchetterie ou recyclé ?
Pour jeter votre vieux matelas, différentes solutions se présentent.
Que deviennent vos vieux matelas ? Quelles solutions choisir ? Faites le point avec nous !
Jeter son vieux matelas sans le recycler : Deux solutions s’offrent à vous :
Les distributeurs peuvent prendre en charge votre vieux matelas :
si vous n’avez pas regardé lors de l’achat de votre matelas, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de votre distributeur ou en magasin ;
les distributeurs sont de plus en plus nombreux à accepter de reprendre vos vieux matelas pour les jeter en déchetterie ;
certains distributeurs sont associés avec des entreprises spécialisées dans le recyclage de matelas : c’est l’atout écolo !
Le service des encombrants :
la plupart des villes proposent un service des encombrants que vous pouvez contacter afin de jeter votre vieux matelas ;
vous n’avez qu’à prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet (pour certaines villes) et à déposer votre matelas en bas de chez vous, ils passeront dans la matinée le récupérer ;
votre matelas ne sera pas recyclé, il finira en déchetterie, incinéré ou enfoui.
Bon à savoir : toutes les 4 secondes un vieux matelas ou sommier est jeté sans être recyclé ni récupéré en France, soit 5 millions de matelas et sommiers enfouis par an.
Recycler son vieux matelas
Vous pouvez désormais recycler vos vieux matelas en passant par plusieurs enseignes.
L’association Emmaüs
L’association Emmaüs a mis en place un service de récupération/recyclage des vieux matelas. Voici son fonctionnement :
Les toiles à l’ancienne sont récupérées et rachetées par d’autres entreprises afin d’en faire des rideaux ou des housses.
Les ressorts sont envoyés aux ferrailleurs.
Le garnissage du matelas, s’il est végétal, sert à fabriquer du compost.
Les laines et les cotons servent à faire des isolants.
Bon à savoir : il existe de nombreux sites Internet de particuliers où vous pouvez faire don ou troc de vos vieux matelas comme le bon coin ou consoglobe.
Recyc-matelas Europe
Cette entreprise est pionnière en France et bientôt en Europe du recyclage solidaire des matelas :
Elle valorise 92 % des matériaux qui composent le matelas : coton, polystyrène, etc.
Elle est partenaire avec de nombreuses marques de literie.
Vous ne pouvez pas directement la contacter. Cependant si votre distributeur fait partie de ses partenaires, votre matelas sera recyclé. Renseignez-vous !
Bon à savoir : un matelas met plus de 100 ans à se bio-dégrader alors que 95 % des matériaux qu’il contient sont recyclables. Recyclez !
Domptez votre matelas et adoptez la conscience écolo !
Votre matelas n’est pas encore prêt pour le recyclage ? Entretenez votre matelas facilement, grâce à notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.
Nettoyer votre matelas en toute simplicité avec notre fiche pratique en téléchargement gratuit !
Vous avez une conscience écolo ? Réduire ses déchets et bien les jeter c’est maintenant possible ! Téléchargez notre livre blanc !
VOUS TROUVEREZ LA CARTE DES IMPLANTATIONS DE RECYC- MATELAS SUR SON SITE
http://www.recyc-matelas.fr/qui-sommes-nous-implantations.html