Économie : Trois nouvelles non sans conséquences..

Les trois articles ci-dessous ne sont pas de bonnes nouvelles non plus,  si l’on considère que l’économie est un pilier de la géo-politique mondiale. Il semble bien que ce qui est annoncé depuis des années par les économistes indépendants soit entrain de se réaliser. Le système dominé par le dollar US arrive maintenant au bout de sa logique (1) 

La question reste la même : Quelle réaction ?  Il est probable que le pouvoir américain ne restera pas les bras croisés, et malheureusement, ses réactions sont généralement plus proches de la conquête de l’Ouest que des actions diplomatiques feutrées.  On tire d’abord, après on discute. Le travail de sape psychologique et économique de la Russie qui les  prive de la mainmise sur la Syrie,  les attaques récurrentes contre la Chine ne sont pas de bons signes pour la paix mondiale.

La perspective de voir H.Clinton à la présidence ne laisse rien augurer de bon, pas plus que les manœuvres des vaisseaux de guerre US en mer de Chine :

Washington provoque Pékin en mer de Chine méridionale

Tant que les élections américaine n’auront pas eu lieu, on peut espérer une sorte de « pause » sur le plan géo-politique. Après, tout dépendra du vainqueur..

La modernisation accélérée de l’armée russe sous l’impulsion de V. Poutine ainsi que ses alliances avec la Chine pourraient être un frein, mais face à l’égo démesuré des maîtres du monde, cet argument sera-t-il suffisant pour faire reculer les faucons US ?

Pétrole : pas d’accord à Doha, les cours s’effondrent

Les pays producteurs membres de l’Opep ont annoncé dimanche qu’aucun accord n’avait été trouvé sur un gel de la production. Les discussions ont buté sur la participation de l’Iran, qui refuse d’appliquer le gel, alors que l’Arabie Saoudite exige que tous les membres de l’Opep soient parties prenantes.

http://www.latribune.fr/economie/international/petrole-pas-d-accord-a-doha-les-cours-s-effondrent-564925.html

A lier avec cet article de décembre dernier : 

https://fr.sputniknews.com/economie/201512251020564102-faillites-usa-schiste-hydrocarbures/

La Chine dit Non à la convertibilité du Nouveau Yuan contre le Dollar

Dans une décision qui a bouleversé les milieux financiers et susceptible de réduire en miette l’économie américaine du jour au lendemain, la Chine refuse de rendre son nouveau Yuan soutenu par l’or convertible vis-à-vis du Dollar américain. Le nouveau Yuan sera présenté mardi prochain, 19 Avril. Lorsque le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’ajouter le Yuan au panier de devises utilisées pour les réserves mondiales et le commerce international, ils voulaient que la Chine rende le yuan plus fiable en tant que devise. Depuis lors, la Chine a presque détaché son Yuan du Dollar, ce qui permet à sa valeur de fluctuer sur les marchés mondiaux. Mais depuis des années, la Chine a amassé d’énormes quantités d’or; certains disent que son appétit pour l’or est « stupéfiant », et que, avec son nouveau Yuan basé sur l’or qui sortira mardi prochain, le monde entier aura le choix d’une nouvelle monnaie à utiliser pour le commerce international; entre le vieux Dollar américain qui n’est soutenu par rien, et le nouveau Yuan chinois qui est soutenu par l’or, quelle monnaie utiliseriez-vous?

Suite de l’analyse :

http://reseauinternational.net/la-chine-dit-non-a-la-convertibilite-du-nouveau-yuan-contre-le-dollar/

Les défauts de paiement dans le monde repartent à la hausse

Guillaume Benoit |

Après des années à des niveaux historiquement bas, l’horizon s’assombrit.(…)

Le vent est en train de tourner pour les entreprises. Les moins bien notées d’entre elles, celles de la catégorie spéculative, voient les défauts de paiement augmenter.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021835121565-les-defauts-de-paiement-dans-le-monde-repartent-a-la-hausse-1213395.php

(Edition abonnés, mais le titre est éloquent)

(1)

L’effondrement économique est en éruption sur toute la planète alors que les leaders mondiaux commencent à paniquer

Extrait qui concerne l’article :

Ici, aux États-Unis, nous n’avons pas été frappés tout à fait aussi durement que le reste du monde pour l’instant, mais il y a beaucoup de signes avant-coureurs très inquiétants tout autour de nous.

À la fin de la semaine dernière, nous avons appris qu’il est prévu que le PIB américain aura augmenté de seulement 0,1 ou 0,2 pour cent au cours du premier trimestre de 2016. Et lundi, le rapport saisonnier sur les bénéfices des sociétés commencera à arriver, et il devrait être très, très mauvais. Ce qui suit vient  de Business Insider

Nous sommes sur le point d’obtenir la confirmation que la croissance des bénéfices pour les plus grandes entreprises de l’Amérique a été négative au premier trimestre, par rapport à la même période il y a un an.

Lorsque le géant de l’aluminium Alcoa publiera ses résultats lundi, cela marquera le début officieux de la plus lourde saison des rapports du S & P 500 des entreprises.

On prévoit que le tableau final montrera une baisse des gains de 9,1% pour le trimestre, selon l’analyste supérieur des bénéfices de la FactSet John Butters.

Si ces projections se révèlent être correctes, ce sera le quatrième trimestre consécutif de baisses de gains. Ceci est quelque chose que nous ne voyons jamais en dehors d’une récession.

Et pour tout un tas d’autres indicateurs, cela démontre que l’économie américaine est en difficulté très grave, s’il vous plaît voir mon article précédent intitulé « 19 faits qui prouvent que les choses en Amérique sont pires que ce qu’elles étaient six mois auparavant ».

Bien sûr, je suis juste une autre voix dans la foule, quand elle vient à prédire que l’économie américaine se dirige vers des moments difficiles. Par exemple, il suffit de vérifier ce que l’économiste de la Société Générale Albert Edwards dit

Un raz-de-marée arrive sur l’économie américaine, selon Albert Edwards, et quand il arrivera, il va jeter l’économie dans la récession.

… La récession des bénéfices qui va frapper les sociétés américaines va conduire à un effondrement du crédit d’entreprise.

« Malgré les actifs à risque, bénéficiant de quelques semaines au soleil, notre indicateur fail-safe de récession n’a cessé de clignoter en orange et se tourne désormais vers le rouge. »

Il a continué :

Les Bénéfices entiers de l’économie ne tombent jamais normalement aussi bas sans qu’une récession ne se déroule. Et avec le secteur des entreprises des États-Unis à ses yeux dans la dette, la classe d’actif à éviter – plus encore que le marché des actions ridiculement surévalué – est la dette corporate des États-Unis. L’économie va sûrement être balayée par une vague de défaut des entreprises.

…/…

 

IMAGE A LA UNE : Freeniooz

 

Commentaires sont clos