28 ans après Tchernobyl, les sangliers allemands sont toujours radioactifs!

Voilà bien une information qui devrait passer sur les médias mainstream Japonais ! Souvenons-nous que récemment, c’est à dire à 3 ans de la catastrophe de Fukushima, (toujours pas maîtrisée), le gouvernement japonais, à rouvert les plages, exporte du riz cultivé près de Fukushima, et triche sur les seuils admis pour répandre dans les supermarchés du pays les productions de la province irradiée !

Nota : Lisez bien l’article et posez-vous cette question : ET CHEZ NOUS ?? Le nuage se serait-il arrêté aux frontières ?

 

—————————————————————

Vingt-huit ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en avril 1986 en Ukraine, les sangliers allemands gardent encore dans leur chair le souvenir de l’explosion de la centrale. Un tiers des porcs sauvages qui peuplent les forêts de Saxe sont radioactifs.

Hors de question de consommer leur viande, précise The Telegraph, qui s’appuie sur des tests récents effectués par le gouvernement de Saxe. Résultat : sur les 750 bêtes chassés en un an, 297 dépassaient la norme de radioactivité fixée à 600 becquerels par kilo, seuil limite pour la consommation humaine.

DES CHAMPIGNONS IRRADIÉS

Ces taux de radioactivité élevés sont « l’héritage » de la catastrophe nucléaire de 1986, explique le quotidien britannique. Bien que la Saxe soit située à plus de 1 000 kilomètres de Tchernobyl, le vent et la pluie ont déplacé le nuage radioactif vers l’ouest, contaminant la faune et la flore des forêts allemandes. Les sangliers sont particulièrement touchés car ils se nourrissent de champignons qui sont encore irradiés.

Face à ce risque sanitaire persistant, le gouvernement de Saxe a interdit toute commercialisation des sangliers au taux de radioactivité trop élevé. Depuis 2012, des tests systématiques sont effectuées sur tous les individus abattus. Lorsque la limite sanitaire est dépassée, les carcasses sont détruites. Au grand dam des chasseurs d’outre-Rhin, qui gagnaient de l’argent en vendant le gibier.

UN MANQUE À GAGNER POUR LES CHASSEURS

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros leur sont reversés en compensation. Pour les chasseurs malchanceux, ces sommes sont loin d’atteindre le tarif de vente de la viande, mais elles permettent au moins de couvrir le coût de la chasse.

Le problème des sangliers radioactifs n’est pas prêt de se résoudre en Allemagne. Selon les experts, au vu des niveaux de contamination observés, le retour à la normale n’est pas prévu avant une cinquantaine d’années.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/09/03/tchernobyl-des-sangliers-toujours-radioactifs-en-allemagne/

 

 

 

Commentaires sont clos