Quand jardiner soigne. Prendre soin des plantes, prendre soin de soi.

C’est le thème de la dernière parution de la revue Silence.

Éditorial : Prendre soin des plantes, prendre soin de soi

Quand nous sommes en situation de maladie ou de souffrance ce n’est pas seulement de pilules et de gélules dont nous avons besoin. Nous sous-estimons parfois le pouvoir de transformation et de guérison du contact avec la nature.

Depuis quelques années, la pratique du jardinage thérapeutique a fait son apparition en France. Lentement, elle se diffuse au sein d’institutions qui sont en charge de l’accueil d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, malades ou touchées par des atteintes physiques ou mentales. Des hôpitaux comme des maisons de retraite se sont ainsi mis au travail. Les résultats sont parfois étonnants. Comme si prendre soin de la terre, des plantes, était également une manière de prendre soin de soi.

Ce sont parfois des paysans eux-mêmes qui se lancent dans l’accueil de personnes fragilisées ou blessées par la vie. C’est là que l’on voit que le travail du paysan, c’est aussi l’entretien de la terre et de la relation nourrissante avec le vivant.

Silence est allé rencontrer les pionniers de cette manière de se soigner au contact de la nature, et a enquêté dans des lieux qui accueillent des personnes blessées ou malades.

Y a-t-il un jardinier dans la salle ?

Dossier : Quand jardiner soigne

Le jardin comme acteur du soin (Denis Richard)

Un jardin de petits miracles (Alice Le Roy)

Des jardins pour mémoire (Marie-Pierre Najman)

Se soigner à la ferme (Rebecca Bilon)

Dossier coordonné par Guillaume Gamblin

Source de l’article : Reporterre

Commentaires sont clos